
Gnocchi de polenta avec Luganighe Ticinesi au Merlot
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 Luganighe Ticinesi
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 200 ml de merlot
- une touffe de sauge
Pour les gnocchi
- 500 g de polenta cuite et froide
- 200 g de farine 00 + farine supplémentaire pour la planche à pâtisserie
- 2 jaunes d'œuf
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- noix de muscade
- sel et poivre
Préparation
Coupez la polenta en morceaux (si elle a formé une croûte dure, mélangez-la). Mettez-la dans un bol et pétrissez-la avec de la farine, des jaunes d'œufs, du parmesan, une pincée de muscade, du sel et du poivre. Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène, formez des rouleaux d'environ 2 cm de diamètre et coupez-les en morceaux de 2 cm. Roulez-les sur les dents d'une fourchette et gardez-les à part sur un plateau fariné.
Faites bouillir l'eau légèrement salée dans une grande casserole. Retirez la luganiga de son enveloppe et hachez-le grossièrement. Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et faites dorer les morceaux de Luganiga Ticinese avec de la sauge. Lorsque la couleur a pris sur toutes les faces, faites-la tremper dans du Merlot et continuez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit presque complètement résorbé.
Plongez les gnocchis, quelques-uns à la fois, dans l'eau bouillante et récupérez-les à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface. Répartissez-les dans des assiettes, nappez-les de sauce à la Luganiga tessinoise et servez.
N.B. Si vous préparez la polenta spécifiquement à cet effet, faites cuire 200 g de farine de maïs en suivant les instructions figurant sur le paquet et remuez-la avec une noix de beurre.
